L’association

L’Alliance STRatégique des Etudiants du Spatial (ASTRES) a pour but d’organiser et de stimuler la réflexion stratégique jeune autour du spatial français. Son objectif est de rassembler les étudiants, jeunes diplômés et futurs entrepreneurs des disciplines techniques et non-techniques du spatial, afin de contribuer à la préparation de la stratégie spatiale française de demain.

Le mot de la cofondatrice et présidente,
Sabrina Barré

D’une aventure initiée seule, puis à deux, puis à sept, l’Alliance Stratégique des Étudiants du Spatial c’est aujourd’hui plus de 80 membres, 8 groupes thématiques, 4 pôles administratifs, un comité de pilotage et des parcours tout aussi divers les uns que les autres.
ASTRES, c’est avant tout une ambition collective pour la pérennisation du statut de puissance spatiale mondiale de la France. Conscients de la chance que nous avons d’être des nains sur les épaules des géants, nous souhaitons contribuer à notre niveau aux ambitions spatiales françaises.

Notre fonctionnement

Nous nous sommes organisés en huit groupes de travail, chacun étant dédié à l’exploration approfondie de sujets qui nous tiennent à cœur. Ces derniers se réunissent chaque semaine pour réfléchir ensemble sur des sujets de leur choix et formuler leur opinion sous forme d’une proposition pour la France et l’Europe. Cet avis sera le reflet d’une partie de la jeunesse spatiale, sa compréhension des défis en cours et ses aspirations pour le futur.

Les groupes de travail actuels concernent le financement du secteur ; son développement durable ; sa gouvernance ; l’exploration spatiale ; les énergies ; les lanceurs et le transport spatial ; les enjeux de sécurité et connectivité ; et l’impact de l’espace dans nos quotidiens.

En parallèle des projets thématiques, nous avons souhaité nous emparer de sujets parfois trop peu abordés, qui nécessitent un effort supplémentaire d’anticipation. En 2023-2024, nous avons choisi deux thèmes principaux :

• Quelles nouvelles politiques d’alliances continentales pour le spatial à l’aube des dernières transformations géopolitiques majeures ?
  • Quelles souverainetés française et européenne dans l’espace d’ici 2040 ?

Plusieurs projets inter-GT, mélangeant des membres de tous les groupes de travail, sont en cours. Les résultats de ces réflexions sont disponibles dans la rubrique Actualités au fil de l’année. À travers ces projets inter-GT, les membres axent leurs recherches sur les questions suivantes :

• Quelles perspectives d’évolution des alliances spatiales à l’épreuve des transformations géopolitiques ?
  • Comment développer et structurer un Conseil National de l’Espace en France ?
  • Quelles souverainetés française et européenne dans l’espace d’ici 2040 (autonomie énergétique, défense, accès à l’espace…) ?

Ils nous soutiennent

Les partenaires, par leur soutien opérationnel et financier, permettent à l’association d’étendre et de pérenniser son action. Ensemble, nous sommes engagés pour encourager le dynamisme de la jeunesse et la diversité dans le secteur spatial.

Les partenaires ASTRES

Ils nous font confiance

Plusieurs entreprises du secteur spatial ont déjà compris l’intérêt d’ASTRES pour attirer l’attention de candidats prometteurs, pourquoi pas vous ?

Notre équipe est à votre disposition pour discuter de votre projet : astres.contact@gmail.com

Lou Valade

Léo Henquinet

ASTRES en un coup d’oeil