en partenariat avec Defense Angels, premier réseau de Business Angels dédié aux technologies stratégiques et applications duales
Les associations ASTRES et Defense-Angels ont organisé ensemble une conférence-débat Jeudi 13 juin à 18h « Investir dans l’industrie spatiale : tour d’horizon » consacrée aux opportunités et bonnes pratiques de ce domaine en plein essor, au sein de l’auditorium de BPI France à Paris.
Etaient invités en tant que panélistes:
• François Alter, directeur adjoint de la stratégie du CNES et CEO de CNES participation. Ingénieur-général des Mines, François Alter a mis son énergie au service de l’Etat, à Bercy puis depuis 2017 au CNES, pour promouvoir le financement des industries stratégiques telles que le spatial. Il est à l’origine de nombreuses initiatives, dont CosmiCapital pour soutenir l’amorçage du New Space français.
• Charles Beigbeder, fondateur d’Audacia et d’Expansion. Centralien et entrepreneur à succès dans le capital-investissement français, Charles a très vite vu le potentiel de la deeptech et du besoin de financer l’émergence de technologies de ruptures, dans le spatial, le quantique ou encore le nucléaire.
• Pierre Ferron, ingénieur patrimonial chez Edmond de Rothschild. Avec une longue carrière d’ingénieur patrimonial chez UBS, AXA, puis Edmond de Rothschild depuis 2014, Pierre a un rôle singulier dans l’écosystème entrepreneurial français en conseillant les entrepreneurs du NewSpace dans la structuration de leurs startups, et les aide à mettre en place les bons mécanismes pour soutenir les levées de fonds et les aider à grandir dans leur entreprise.
• Michaël Thomas, directeur d’investissement chez Supernova Invest. Aujourd’hui investisseur passionné d’espace, chez Supernova Invest et précédemment chez Karista, Michael travaille en connaissance de cause puisqu’il a été fondateur et PDG d’une startup du NewSpace, OSE, jusqu’en 2018, puis a accompagné les startups CYSEC, Leanspace, Exotrail.
• Grand Témoin : Hélène Huby, fondatrice et PDG de The Exploration Company, la première startup européenne développant un vaisseau spatial cargo et réutilisable. Diplômée de l’ENS et de l’ENA, Hélène a fait de sa passion pour l’espace son engagement, d’abord chez Airbus avant de se lancer dans l’entreprenariat avec The Exploration Company. Entrepreneuse engagée, Hélène est elle-même active dans le Venture Capital à travers Urania Ventures, et également co-fondatrice et présidente de The Karman Project, promouvant la coopération et le dialogue entre les acteurs du spatial du monde entier.
Cette conférence est donc l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation pour le GT Financement. Définition des sujets, coordination des intervenants, jusqu’à la logistique, on peut saluer Antoine Chesne, Pierre-Antoine Dricot, Alix Guigné et Sabrina Barré pour avoir organisé un évènement passionnant et sans accroche pour les 150 participants présents.
Leave a Reply